En devenant utilisateur de cigarettes électroniques, vous entrez dans un autre monde. Un monde où les flacons de e-liquides remplacent les cylindres remplis de feuilles de tabac séchées. Quand on débute, on se retrouve confronté à de nouvelles notions et cela peut surprendre. Propylène glycol, glycérine végétale, sels de nicotine, DIY, arômes concentrés… ça vous dit quelque chose ?

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu'est un e-liquide et nous vous en détaillons la composition. Constatez par vous-même que le monde de la vape ne vous veut que du bien.


C'est quoi au juste un e-liquide ?

Dans l'univers de la cigarette électronique, le terme e-liquide désigne le mélange aromatisé qui devient vapeur sous l'action de la résistance avant de pouvoir être inhalé. C’est grâce à lui que vous prenez plaisir à vapoter, grâce aux saveurs qu’il vous restitue. Sans lui, impossible d'utiliser sa e-cigarette : il faut d'abord remplir le réservoir avec son e-liquide et ensuite allumer sa e-cigarette pour pouvoir vapoter.

D’un côté, il y a les e-liquides prêts à l'emploi, ceux conditionnés en flacons de 10ml où les ingrédients sont déjà mélangés. Et de l’autre côté, il y a les e-liquides DIY, des e-liquides à préparer soi-même, comme une recette de cuisine.

Bon à savoir : les e-liquides sont compatibles avec toutes les cigarettes électroniques, quelle que soit leur marque.


Que contient un e-liquide ?

Contrairement à la cigarette traditionnelle qui contient plus de 4 500 substances, dont certaines sont nocives pour la santé, les composants des e-liquides se comptent sur les doigts de la main ! Propylène glycol (PG), glycérine végétale (VG), arômes, nicotine, eau et alcool (facultatifs). Et c'est tout. Il n'y a pas plus de 4 à 6 ingrédients dans les e-liquides !

PG/VG

Présents en très grande proportion dans les mélanges, le propylène glycol et la glycérine végétale sont des corps gras qui donnent leur consistance aux e-liquides. Très utilisés dans les industries alimentaire, pharmaceutique et cosmétique, ils ont chacun leurs avantages.

Présents en proportions variables selon les e-liquides, ils combinent leurs vertus pour donner satisfaction aux vapoteurs selon qu'ils apprécient une vape plus ou moins soutenue en arômes, plus ou moins intense en vapeur.

Le Propylène Glycol (PG) agit comme un exhausteur de goût et permet de restituer parfaitement les arômes présents dans les e-liquides.

La principale caractéristique de la Glycérine Végétale (VG) est, quant à elle, de transporter les arômes jusqu'à la bouche du vapoteur. C’est aussi la VG qui influe le plus sur l'état de la vapeur : plus il y a de VG dans le e-liquide, plus la fumée sera épaisse.Certaines marques proposent des recettes 100% VG pour un maximum de goût et une vape bien nuageuse.

Arômes (concentrés)

L'arôme est l'élément clé du e-liquide car il lui donne toute sa saveur.

Pouvant être d'origine naturelle ou artificiels, les arômes présents dans vos mélanges sont de qualité alimentaire. La variété des arômes sur le marché est impressionnante. On les classe en 5 grandes familles de goûts : Tabacs, Fruités, Mentholés, Gourmands, Boissons.

De quoi varier les plaisirs presque à l'infini et ne jamais se lasser de vapoter.

Nicotine et sels de nicotine

L'avantage avec les e-liquides, c'est que vous pouvez choisir le taux de nicotine que contient votre mélange. Chaque recette de e-liquide prêt à l’emploi est proposée dans des dosages différents, allant de 0mg/ml, c'est-à-dire sans nicotine, à 20mg/ml maximum par flacon de 10ml. Avec les préparations e-liquides DIY, vous dosez la nicotine à votre convenance. En fonction de vos habitudes de consommation et de votre accoutumance à la nicotine, vous pourrez faire évoluer ce taux, à la baisse, au fur et à mesure que vous vous sevrez du tabac.

Certains e-liquides sont élaborés non pas à base de nicotine mais de sels de nicotine. Tous deux sont présents naturellement dans les feuilles de tabac, ce sont leurs méthodes d'extraction et de traitement ainsi que leurs effets sur l'organisme qui les différencient.

Qu'est-ce que ça change pour vous ? Avec les sels, les effets de la nicotine se diffusent beaucoup plus rapidement dans l'organisme. Vos sensations lors de la vape sont alors plus proches de celles ressenties lors d'une consommation de cigarette traditionnelle.

Pourquoi mettre de la nicotine dans un substitut au tabac ?

Le but des cigarettes électroniques est de vous accompagner dans votre sevrage tabagique et nicotinique, tout en vous procurant le maximum de plaisir. Pour que le résultat soit durable, il faut vous sevrer en douceur. Au début, vous choisirez certainement des e-liquides avec des taux élevés de nicotine. Puis, au fil du temps, vous pourrez diminuer la concentration en nicotine de vos recettes de e-liquides préférées, et vous rapprocher progressivement de 0mg de nicotine.

Eau déminéralisée et alcool éthylique

Utilisés dans certains e-liquides mais pas dans tous, l'eau déminéralisée et l'alcool éthylique combinés ont le rôle de fluidifier et d'homogénéiser le mélange. Leur présence cumulée dans la composition du e-liquide ne dépasse généralement pas les 2%.


Conditionnement des e-liquides

Vous pouvez acheter des e-liquides prêts à consommer, PG/VG, arômes et nicotine mélangés, uniquement conditionnés en flacons de 10ml. Pourquoi ça ? Et bien parce que leur vente est encadrée par la Directive Européenne sur les produits du Tabac (TPD) qui impose :

  - que les e-liquides de plus de 10ml ne peuvent pas contenir de nicotine

  - que la dose maximale de nicotine que peut contenir un e-liquide est de 20mg/ml.

Pour les préparations de e-liquides DIY, il n’y a que les boosters de nicotine qui sont limités, eux-aussi, à 20mg/ml maxi de nicotine par flacon de 10ml car... ils contiennent de la nicotine ! 

À cheval entre le DIY et le e-liquide, il y a les e-liquides ZHC (Zéro Haute Concentration), l’alternative des fabricants à la Directive TPD. Ce sont de grands formats de e-liquides hautement concentrés en arômes et ne contenant pas du tout de nicotine (0mg/ml). Il faut simplement leur ajouter un booster de nicotine pour obtenir un e-liquide identique à ceux que l’on trouve en formats 10ml.


Conservation et précautions d'emploi

Si vous prévoyez de stocker vos e-liquides, veillez à les maintenir dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et hors de portée des enfants.

Petits rappels de précautions avant de se quitter : 

  - n’utilisez pas le e-liquide pour un usage autre que celui pour lequel il a été vendu et ne l’ingérez pas directement.

  - le réservoir de la e-cigarette est prévu pour fonctionner avec du e-liquide. Ne le remplissez pas avec un autre liquide non prévu à cet effet.

Voilà, vous connaissez désormais tous les (non) secrets des e-liquides !

Vous pouvez sereinement aller jeter un œil à notre boutique en ligne et trouver, parmi notre large choix de e-liquides, ceux qui correspondent à vos goûts.

Bonne vape !

navigation