Vous venez tout juste de sauter le pas ou vous envisagez d'utiliser une cigarette électronique ?

Bravo à vous !

D'un tube de papier contenant (entre autres) du tabac, vous vous retrouvez avec un petit appareil électronique dans la main. Déroutant, hein ?

En tant que vapoteur débutant, vous vous demandez peut-être ce qu'est une e-cigarette, quels sont les éléments qui la composent, comment elle fonctionne concrètement, comment l'utiliser ou encore comment la nettoyer ?

Nous répondons à toutes vos interrogations sur la e-cigarette dans les lignes qui suivent.

Petit tuyau : si certains termes utilisés ne vous sont pas encore familiers, pensez à consulter notre Lexique.


Anatomie d'une cigarette électronique

Aussi appelée e-cigarette, vapoteuse ou vaporisateur, la cigarette électronique est l'appareil qui permet de vapoter. Elle est à ce jour le palliatif le plus efficace et le meilleur allié de celles et ceux qui ont la volonté de se sevrer du tabac traditionnel.

La e-cigarette est un objet très simple. Elle se compose de deux éléments : une batterie et un clearomiseur. Pour pouvoir vapoter, il suffit d'allumer la cigarette électronique, préalablement chargée et remplie du e-liquide de votre choix.

La partie haute de la e-cigarette, le clearomiseur, c'est une résistance, un réservoir, une arrivée d'air et un embout buccal.

Le réservoir, aussi appelé tank, contient le e-liquide.

Chauffée sous les impulsions électriques de la batterie, la résistance est l'élément qui permet de transformer le e-liquide en vapeur.

L'arrivée d'air ou Airflow, présente sur certains modèles de e-cigarettes, permet d'ajuster le débit d'air entrant dans le clearomiseur et ainsi de régler la densité de la vapeur.

L'embout buccal (ou drip tip) est la partie que l’on met en bouche et par laquelle on inhale la vapeur.

La partie basse de la e-cigarette, c'est la batterie, ou l'accu, la source d'énergie de l'appareil. Sans batterie il n'y pas d'énergie, donc pas d'impulsions électriques, donc pas de chauffe de la résistance et donc pas de vapeur.

Comment fonctionne une e-cigarette ?

La batterie fournit l'énergie nécessaire pour chauffer la résistance. Une fois que la résistance a atteint la température de 50°C/60°C, le e-liquide se modifie et devient vapeur. On appelle cela la vaporisation. Il n'y a plus qu'à vapoter et profiter des saveurs de son e-liquide.


Comment utiliser une e-cigarette

Mode d'emploi

1.      Charger la batterie.

2.      Remplir le réservoir du e-liquide désiré.

3.      Appuyer 5 fois rapidement sur le bouton pour allumer la cigarette électronique et activer la batterie, ou 1 fois sur le bouton d'allumage (selon les modèles).

4.      Placer ses lèvres sur l'embout buccal.

5.      Maintenir appuyé le bouton d'allumage pendant l'inhalation. Puis relâcher.

7.      Éteindre la cigarette avant de la ranger.


Les modèles de e-cigarette

Les e-cigarettes se déclinent sous trois formats. Peu importe le modèle de e-cigarette que vous choisirez, son fonctionnement reste identique.

YpIvY1O-4gumg-wm1le8kDVQLTug7GubvX8v-kc5 8uWYMyuMhLS0kXy3zGr5PCwZ0_HGKdiXQgRSCaiW aDkDL6rAEumHlxyCIQo_S6MoT3OF00PUI-mKeRRK
Les Pods Les Tubes Les Box

Très simples à utiliser,

elles ne nécessitent pas

de connaissances particulières

Fines, compactes et faciles

d'utilisation, elles sont

parfaites pour les vapoteurs

débutants

Elles intègrent généralement

une partie électronique qui

permet de les paramétrer

Kits ou reconstructibles ?

Il existe deux possibilités. Acquérir une e-cigarette en kit ou une e-cigarette reconstructible.

Les Kits (ou Packs), sont des assemblages des parties hautes et basses des e-cigarettes, de marques pouvant être différentes. En achetant un kit, vous faites l'acquisition d'une cigarette électronique complète (batterie, clearomiseur, résistance) et prête à l’emploi. Parfait pour les utilisateurs débutants car il n’y a aucun paramétrage ni réglage à faire avant de pouvoir commencer à vapoter.

Le principe des reconstructibles : composer soi-même sa cigarette électronique. Pour ce faire, il est indispensable d'avoir suffisamment de connaissances pour pouvoir sélectionner chacun des éléments qui compose une e-cigarette, sur la base de leurs caractéristiques techniques et s’assurer de leur compatibilité.

Nettoyer et entretenir sa e-cigarette

Nettoyer sa cigarette électronique est simple et rapide. Le faire régulièrement est indispensable pour assurer un vapotage sans fuites et toujours au top niveau saveurs.

Entretien du clearomiseur

  • Dévisser le clearomiseur de la partie basse de la e-cigarette.
  • À l'aide d'un coton tige, d'un tissu ou d'une feuille d'essuie-tout, nettoyer les zones où la saleté et les dépôts de e-liquide s’accumulent.

Attention ! Ne pas rincer les composants avec de l'eau. Nous vous rappelons que la e-cigarette est un appareil électronique. La présence d'eau peut nuire gravement à l'appareil ou à la résistance et les faire dysfonctionner.

Changer régulièrement la résistance

Les arômes vous semblent de moins en moins bons, ou moins intenses ? Vous avez une sensation désagréable en bouche, comme un petit goût de brûlé ? Si la réponse est "oui", c'est qu'il est grand temps de changer la résistance.

Vapoteurs débutants, ne vous inquiétez pas. Nous savons que votre palais n'est pas encore suffisamment habitué pour ressentir ces changements de saveurs. C'est pourquoi nous vous recommandons de changer de résistance toutes les 2 à 3 semaines, selon votre consommation.

Le niveau de la batterie

Pour une vape propre et savoureuse, surveillez le niveau de batterie de votre appareil. Car lorsque son niveau est faible, cette dernière n'a plus assez d'énergie pour chauffer correctement la résistance. Résultat ? Le e-liquide, pas suffisamment chauffé, ne se transforme pas correctement en vapeur. Des gouttelettes se forment alors, rendant bien moins agréable la vape.


Petite histoire de la naissance de la cigarette électronique

Depuis 1903, de nombreux brevets ont été recensés et déposés mais tous sont restés au stade de concept. Il faudra attendre 2003 et l'intervention de Hon Link pour voir l'essai se transformer. Ce pharmacien chinois, féru d'électronique et gros fumeur décidé à arrêter le tabac, est à l'origine du brevet d'invention qui a fait de la e-cigarette une puissante alternative au tabac.

Depuis l'essor de ce marché il y a une dizaine d’années, les fabricants du monde entier ne cessent d'innover technologiquement, ce qui améliore toujours plus l’expérience utilisateur. Une des dernières révolutions en date est l'œuvre du fabricant français Enovap qui a lancé en 2018 une e-cigarette connectée et dotée d'une intelligence artificielle qui accompagne au quotidien les vapoteurs dans leur sevrage tabagique et nicotinique.

Formation terminée ! Vous connaissez désormais tout sur la composition et le fonctionnement des e-cigarettes. Pour continuer l'apprentissage, vous pouvez consulter notre guide sur les e-liquides.

Bonne vape !

navigation