Lexique e-liquide cigarette électronique


Tous les mots de la e-cigarette et des e-liquides expliqués aux débutants

Vous débutez dans la vape ou vous ne connaissez pas le sens d'un terme utilisé sur notre site ou ailleurs ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous détaillons les termes fondamentaux à connaître pour naviguer facilement dans le monde de de la e-cigarette et des e-liquides !

A

Additif : lors de la préparation DIY de votre e-liquide, l'additif agit comme un exhausteur de goût. Quelques gouttes diluées dans votre base PG (propylène glycol) et/ou VG (glycérine végétale) suffisent à ajouter ou accentuer une saveur que vous appréciez particulièrement.

Accu : voir Batterie

Arôme : comme en cuisine ou en parfumerie, l'arôme est la saveur du e-liquide, ce qui lui donne son goût. Pour varier les plaisirs, il existe de très nombreux arômes, classés en "familles" : les Tabacs, les Fruités, les Gourmands, les Mentholés, les Boissons… Les arômes présents dans les e-liquides sont des arômes de qualité alimentaire, naturels ou artificiels.

Arôme concentré : utilisé pour les préparations DIY de e-liquides, le concentré est un assemblage d'arômes qui donne son goût au e-liquide. Pour le consommer il faut le mélanger à une base neutre PG (propylène glycol) et/ou VG (glycérine végétale).

B

Base neutre : utilisée en DIY de e-liquides, la base neutre est le liquide de base PG (propylène glycol) et/ou VG (glycérine végétale) sans goût et sans nicotine, qui compose 80% à 90% de votre futur mélange. Il faut lui ajouter des arômes concentrés, un booster ou des sels de nicotine et éventuellement un additif pour obtenir un e-liquide consommable. Voir DIY.

Batterie ou accu (accumulateur) : c'est la source d'énergie de la e-cigarette. Rechargeable, elle donne l'énergie nécessaire à la résistance contenue dans le clearomiseur pour chauffer le e-liquide et le faire passer à l'état de vapeur.

Booster de nicotine : conditionné en flacons de 10ml contenant au maximum 20mg/ml de nicotine pour répondre aux normes en vigueur, le booster de nicotine est un mélange de nicotine pure et de PG (propylène glycol) et/ou de VG (glycérine végétale) en quantité variable. Il s'utilise en DIY, mélangé avec une Base neutre.

C

Clearomiseur ou "clearo" : partie supérieure de la cigarette électronique composée d'un réservoir, d'une résistance, d'une arrivée d'air et d'un embout buccal (ou drip tip). Transparent dans la majorité des cas, il permet de contrôler le niveau de e-liquide restant.

D

DIY : acronyme du terme anglosaxon "Do It Yourself" que l'on peut traduire par "Fais-le toi-même", le DIY dans l'univers de la e-cigarette concerne la fabrication de e-liquide. Pour préparer son e-liquide, on mélange une base neutre, un ou plusieurs arômes concentrés, un booster de nicotine ou des sels de nicotine, un additif (facultatif). Suivez notre pas-à-pas si vous souhaitez savoir comment fabriquer votre propre e-liquide

E

E-cigarette ou cigarette électronique ou vapoteuse : appareil électronique composé d'une batterie et d'un clearomiseur qui permet de vapoter.

E-liquide : mélange prêt à l'emploi, composé de PG (propylène glycol) et/ou de VG (glycérine végétale), d'arômes et/ou de nicotine.

E-liquide concentré : voir arôme concentré

H

Hit ou throat hit : nom donné à la sensation ressentie lors du passage de la fumée dans la gorge. Dans le cas de la cigarette électronique, ce "hit" peut être modulé. Plus le taux de nicotine et/ou la proportion de PG (propylène glycol) dans le e-liquide sont élevés, plus cette sensation de "hit", de fumée dense sera forte.

K

Kit ou Pack : cigarette électronique complète et prête à l’emploi contenant une batterie (ou un accu), un clearomiseur et une résistance. Les Kits ou les Packs sont parfaits pour débuter dans la vape facilement et sereinement.

N

Nicotine : substance naturelle issue de la plante de tabac, la nicotine est présente dans les e-liquides en dosages variés allant de 0 à 20 mg/ml. On parle de taux de nicotine.

P

PG ou Propylène Glycol : largement utilisé dans les industries pharmaceutique, alimentaire et cosmétique, c'est le PG qui, une fois chauffé par la résistance aux alentours de 50°/60°C, crée la vapeur. On le mélange généralement avec la VG (Glycérine Végétale) qui agit comme un exhausteur de goût et permet de restituer parfaitement les arômes du e-liquide.

R

Résistance : alimentée par la batterie (ou l'accu), la résistance chauffe jusqu'à 50°/60°C et fait ainsi passer le e-liquide de son état liquide à un état gazeux (vapeur). On appelle cela la vaporisation. Plus la valeur de la résistance est petite (exprimée en Ohm), plus elle chauffe et plus la vapeur et la sensation de hit sont prononcés. La résistance est un consommable qui se change toutes les 2 à 3 semaines environ, selon l’intensité de la vape.

S

Sels de nicotine : présents naturellement dans les feuilles de tabac, les sels de nicotine diffèrent des boosters de nicotine en cela qu'ils permettent au corps d'assimiler plus rapidement la nicotine. Après l'inhalation de la vapeur, les effets de la nicotine se ressentent en environ 2 minutes avec les sels de nicotine, en 10 minutes avec les boosters de nicotine et en 10 secondes avec le tabac traditionnel. Utiliser des sels de nicotine aide notamment les vapoteurs débutants à s'habituer aux nouvelles sensations dues à l'utilisation de e-cigarettes.

Steeper : se dit des préparations DIY. C’est le temps de maturation nécessaire au e-liquide pour que les arômes et la nicotine se diffusent pleinement dans la base. De quelques jours à quelques semaines, le temps de steep du e-liquide dépend de la complexité de la recette.

V

Vapoter ou vaper : action d'utiliser une cigarette électronique.

Vapoteur / vapoteuse : utilisateur de e-cigarettes.

VG ou Glycérine végétale : la VG est un corps gras, presque liquoreux qui constitue le liquide de base d'un e-liquide. Couplée au PG (propylène glycol), elle transporte les arômes jusqu'à la bouche du vapoteur.

Z

ZHC pour Zéro Haute Concentration : grand format de e-liquide utilisé en DIY. "Zéro" pour 0mg/ml de nicotine. "Haute Concentration" pour sa forte concentration en arômes afin qu'une fois le ZHC dilué avec des sels ou un booster de nicotine, on retrouve le même goût qu'avec un format 10ml.

navigation