Quelle que soit votre motivation, il y a tout un tas de bonnes raisons de se lancer dans le DIY !
Créatif, vous regorgez d'idées pour élaborer vos propres recettes de e-liquides ?
Fin gourmet, vous souhaitez consommer des e-liquides qui correspondent à 100% à vos goûts ?
Économe, vous préférez acheter en gros et reconstituer vous-même les saveurs de vos e-liquides préférés ?
Bienvenue à vous qui souhaitez rendre votre expérience de la vape unique et attractive en personnalisant ce qui fait l'essence de l'utilisation de e-cigarettes : votre e-liquide.
Dans cet article, nous apportons des éléments de réponses pratiques à celles et ceux qui débutent dans l'élaboration de préparations de e-liquides DIY. Matériel et ingrédients nécessaires, étapes de fabrication à respecter pour élaborer votre recette de DIY dans les règles de l'art…. On vous dit tout !
Le DIY, c'est quoi ?
Quand vous utilisez des cigarettes électroniques, vous avez deux options pour agrémenter votre vape : acheter des e-liquides prêts à consommer en format 10ml, ou créer votre propre e-liquide.
Lorsque vous choisissez d'opter pour le DIY, "Do It Yourself" en anglais qui signifie "Fais-le toi-même", vous devrez vous-même mélanger les ingrédients, doser vos arômes et votre nicotine pour aboutir à un e-liquide DIY consommable.
Peu importe que vous soyez débutant ou confirmé, tout le monde peut élaborer ses propres recettes. Le DIY est la solution idéale pour ceux qui savent ce qu'ils veulent et ce qu'ils aiment comme pour ceux qui aiment faire de leurs mains. L'avantage avec le DIY, c'est que vous pouvez tester à l'infini : créez, vapez et ajustez jusqu'à retrouver la saveur de votre e-liquide préféré ou aboutir à une mixture tout à fait inédite !
Le DIY vous permet aussi de mieux maîtriser votre consommation de nicotine : votre e-liquide favori est disponible en dosages de nicotine de 6 ou 12 mg/ml? Libre à vous de créer un mélange DIY qui en contiendra, pourquoi pas, 8mg/ml.
Le matériel dont j'ai besoin pour ma recette DIY
Adoptez le look d'un véritable petit chimiste pour fabriquer votre e-liquide car gants, lunettes de protection, flacons, pipettes, seringues et éprouvettes vous seront nécessaires. Doser sa base, ses arômes et éventuellement sa nicotine demande du matériel adapté et gradué pour travailler avec précision, car c'est en millilitres (ml) que nous parlons en DIY.
Le parfait nécessaire du DIY :
- Des flacons vides pour accueillir vos ingrédients. Gradués, en verre ou en plastique, de la contenance que vous voulez en fonction de la quantité de e-liquide que vous souhaitez produire et peut-être stocker.
- Des seringues, des pipettes ou des aiguilles pour manipuler les ingrédients. Plus ou moins grandes ou longues et parfois graduées, elles vous permettront de transférer proprement et sans perte la quantité exacte de base, d'arômes ou de nicotine depuis leurs flacons d'origine jusqu'au flacon de votre recette DIY.
- Des lunettes et des gants pour protéger la peau et les yeux d'éventuelles projections.
- Des étiquettes pour identifier vos recettes.
Un petit détail qui a son importance quand on crée et stocke plusieurs recettes en même temps. Noter la composition ainsi que la date de fabrication de ses mélanges est une bonne astuce pour savoir quand consommer et comment reproduire à l'identique cette délicieuse mixture. Et pourquoi ne pas noter vos recettes dans un carnet, histoire de garder une trace de chacune de vos expérimentations et pouvoir ensuite les partager, les reproduire ou les améliorer ?
Les ingrédients des préparations DIY
Un e-liquide DIY c'est : une base neutre PG/VG, des arômes concentrés, de la nicotine (facultatif), des additifs (facultatif). Ni plus, ni moins. Attention, ne pas consommer les ingrédients seuls et toujours mélanger a minima base neutre + arômes pour que le e-liquide soit consommable.
Consultez notre lexique pour accéder à toutes les définitions de la vape.
La base neutre PG/VG
La base neutre constitue 80% à 90% de votre mélange. Elle est dite neutre car elle n'a ni goût, ni nicotine. Elle est constituée d'un mélange aux proportions variables de PG et de VG.
Le Propylène Glycol (PG), plutôt fluide, favorise le hit et la restitution des saveurs alors que la Glycérine Végétale (VG), épaisse voire liquoreuse, transporte les arômes entre le e-liquide vaporisé et vos papilles.
L'arôme concentré
En DIY, on parle d'arôme concentré pour désigner l'arôme ajouté à la base neutre et qui donne son goût au e-liquide. Il en existe dans toutes les familles d'arômes, à vous de choisir ceux que vous souhaitez tester. Arômes mono-goûts (par exemple “fraise” ou “menthe”) ou assemblages d'arômes (par exemple “tarte au citron meringuée” ou “Macaron framboise”), libre à vous de les mélanger et de créer la recette qui vous ressemble, c'est là un des grands avantages du DIY.
Les arômes représentent environ 15% du total de votre mélange. Vous trouverez le dosage conseillé des arômes concentrés sur chacune des pages produits de ce site.
La nicotine
Si vous souhaitez que votre e-liquide contienne de la nicotine, vous devrez en ajouter à votre base neutre soit sous forme de booster de nicotine, soit sous forme de sels de nicotine. Ce qui les distingue : leur rapidité d'assimilation par l'organisme (les sels de nicotine se propagent presque 5 fois plus rapidement que la nicotine classique).
Quelle quantité de nicotine mettre dans mon e-liquide ? Dosez la nicotine en fonction des e-liquides prêts à consommer que vous avez l'habitude de vapoter ou mettez-en moins si vous souhaitez progresser dans votre sevrage tabagique.
L'additif
Facultatif, l'additif permet d'affiner sa recette et de la rendre vraiment unique en accentuant une saveur : sucré, mentholé, fraîcheur ou peut-être vanille ? Il représente au maximum 2% de la recette finale. Un additif mélangé à une base neutre ne constitue pas un e-liquide et doit pas être consommé dans l'état.
Fabriquer son e-liquide :
1. Préparez tout le matériel dont vous aurez besoin : base neutre, arômes concentrés, nicotine, additif, flacons vides, seringues, pipettes, aiguilles, lunettes, gants, étiquettes.
2. Mettez vos gants et vos lunettes de protection.
3. Prenez un flacon vide et versez-y votre base neutre.
4. Ajoutez la quantité désirée d'arômes concentrés.
5. Pour un e-liquide nicotiné, ajoutez au choix du booster ou des sels de nicotine.
6. Ajoutez de l'additif pour personnaliser encore davantage votre recette.
7. Fermez le flacon et secouez-le énergiquement.
8. Notez la recette et la date sur une étiquette et collez-la sur le flacon.
9. Conservez hors de portée des enfants et à l'abri de la lumière.
Combien de temps laisser steeper son e-liquide ?
Une préparation DIY peut être utilisée dès sa création. Cependant, afin de profiter de tout le potentiel de ses arômes, nous vous conseillons de respecter un temps de maturation et de laisser votre e-liquide reposer à l'abri de la lumière pendant plusieurs jours avant de le consommer. Cela s'appelle "steeper" le e-liquide.
Le temps de steep dépend de la complexité de votre recette. Il n’y a pas vraiment de règles mais on peut partir du principe qu’au plus une recette est complexe, c’est-à-dire qu’elle compte d’arômes ou d’assemblages d’arômes différents, au plus le steep sera long (d'où l'intérêt d’y apposer sa date de fabrication). Remuez la préparation de temps en temps durant la phase de maturation.
Une fois le temps de steep respecté, goûtez votre mélange pour savoir s'il correspond à vos attentes. Vous le trouvez trop fort ? Ajoutez quelques gouttes de base neutre pour le diluer. La saveur n'est pas assez intense ? Ajoutez-y quelques gouttes d'arômes concentrés.
C'est ce qui est bien avec les préparations e-liquides DIY, rien n'est figé.
Bonne vape !